Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côte d'alerte pour l'avenir du Bassin Livre deux.
2 octobre 2011

page 21 andernos

 

ombre salvatrice sa ramure débutante lorsqu’il faisait trop chaud..  Araucaria, vulgairement nommé désespoir du singe, parce que ses aiguilles pointues ne permettaient pas l’ascension de ces primates sans qu’ils ne se blessent les pattes… C’est aussi mon grand désespoir. Désespoir de devoir quitter des lieux où j’ai vécu tant d’années.

Mes racines de pierre seront déchaussées, mes murs écroulés, ma toiture éventrée. De toutes les parties de mon martyre s’écouleront les souvenirs de ma naissance jusqu’à ma mort. Je suis pourtant belle encore, saine, en bon état et ma surface et de respectable dimensions. Par charité, dans un dernier sursaut de philanthropie, on fit don de moi sans doute auprès d’une association..

Mais ce qui gouverne les humains à changé mon devenir et m’a condamné à me rayer de la surface d’un espace que je pensais acquis. Les promeneurs du dimanche, les estivants lâchés par grappes à l’exode des vacances diront : Tiens, je ne me rappelle plus comment était cette demeure… Oh ! Regarde tous ces appartements et ce bel arbre, comment s’appelle-t-il ?

De mes grandes oreilles glissées dans mes flancs, j’écoute. J’écoute le chant de tous les véhicules de la rue qui me ceint et parfois je frémis quand un engin trop bruyant s’approche, car je sais que c’est par l’un de ceux-là que je serai détruite. En attendant le trépas, je ne vis plus, je survis et toutes mes structures solides qui sont mes nerfs me renvoient la terreur de me voir démolir.

Les habitants d’Andernos, comprendront à quelle villa de style basque je fais allusion…


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Côte d'alerte pour l'avenir du Bassin Livre deux.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 863
Publicité