Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côte d'alerte pour l'avenir du Bassin Livre deux.
3 octobre 2011

page 6 andernos

 

pour des éons de temps, une pollution souterraine se déversant directement dans les nappes phréatiques et donc vers le Bassin. J’ai connu, au Haillan, une décharge à ciel ouvert. Pendant de très nombreuses années il y fut déversé des tonnes de déchets. Puis un jour, elle fut comblée, nivelée, arasée. Peu de temps plus tard, un lotissement sortit de terre avec ses coquettes maisons et ses vertes pelouses… Des forages ont dû avoir lieu pour irriguer ces magnifiques greens. L’eau d’arrosage devait être riche en dioxines, biocides, métaux lourds et pyralène, car les plantes ont besoin de nutriments pour pousser harmonieusement.

Y aura-t-il des logements sociaux sur le site de Matoucat ? La terre absorbe et transforme les éléments enterrés en les combinant les uns aux autres, générant des mutations très dangereuses. De par le passé Andernos était très renommée pour la pureté de son air, puisque l’on venait y soigner les affections pulmonaires. Je ne sais aujourd’hui quel genre de thérapie l’on pourrait y guérir…

Nous cheminions ensuite vers la piste dégagée de l’aérodrome où quelques coucous poussifs décollaient de temps à autre entre les champs de maïs et le camping des Arbousiers.

Les projets d’aménagements ne manquent pas dans cette ville et si tous sont menés à terme le paysage risque de subir des modifications importantes.

J’ai visionné une vidéo sur les aérovillages… Il en faut de l’espace pour implanter un tel complexe. Cela se passait à Biscarosse, pas très loin de chez nous. C’est aussi à terme le projet Andernosien de développer ce cinq à sept : maison, terrain, jardin, piscine, garage, voiture, avion. La personne interrogée prétendait avoir acheté le terrain et la maison pour


Publicité
Publicité
Commentaires
Côte d'alerte pour l'avenir du Bassin Livre deux.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 864
Publicité