Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côte d'alerte pour l'avenir du Bassin Livre deux.
21 septembre 2011

page 103 andernos

résurgences qui sourdent sur les plages et donc l’aspect couleur rouille, n’est pas forcément ferrugineux.

Interdire ensuite, tout déversement des eaux pluviales, car elles transportent plus d’éléments que de la simple eau de pluie. A contrario, pour la récupérer, créer de très grands bassins de décantation pour l’assainir et l’utiliser de diverses manières ; consommation, arrosage et sinon pourquoi ne pas l’utiliser pour les chasses d’eau. J’observe en été toutes ces personnes qui se baignent à proximités des bouches de sorties. Si elles apprenaient que ces liquides de ruissellement ne sont pas inoffensifs, elles nageraient un peu plus loin.

Réensemencer le bassin des zostères en voie de disparition dans de vastes espaces grillagés de manière à les fixer au sol et les protéger ainsi des prédateurs. Actuellement, la vase est devenue trop fluide pour le faire directement. On pourrait même les faire croître dans des écloseries dans le cas où les plantules ne voudraient pas s’adapter, un peu comme ces pelouses grillagées prêtes à l’emploi. Cela prête peut-être à sourire, mais actuellement le bassin se transforme à grande vitesse, même si en surface, il semble toujours aussi beau.

 

Organiser un vaste plan arrachage des spartines et autres laitues de mer envahissantes, mais cela, les municipalités s’y emploient désormais. Je vais sans doute faire sourire… Repeindre toutes les coques des bateaux jusqu’à la ligne de flottaison, à l’aide de goudron à base de résine de pin. Ce n’est pas cette composition qui a pollué le bassin du temps de nos parents et grands-parents.

A terme, relance d’une petite production de gemmage pour assurer la demande des plaisanciers et des professionnels de la

Publicité
Publicité
Commentaires
Côte d'alerte pour l'avenir du Bassin Livre deux.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 868
Publicité